Don’t quit, do it!

Ce mercredi après-midi, Marco Kana et Sieben Dewaele ont motivé nos jeunes joueurs avant leurs examens. En compagnie de notre cellule pédagogique, les deux joueurs de l'équipe première leur ont en effet expliqué l’importance de l’école dans leurs vies futures.

Les grands talents sont aussi formés sur les bancs de l’école, pas seulement sur le terrain. Nos jeunes joueurs sont très talentueux, mais ils ne réussiront pas tous dans le foot. Le programme Purple Talents leur donne l’occasion de décrocher un diplôme qui leur permettra, comme certains anciens, d’obtenir des diplômes supérieurs. Si nos garçons sont motivés et donnent le maximum, ils réussiront toujours. Soit dans le foot, soit dans la vie, grâce à leur diplôme.

C’est aussi le message que sont venus délivrer Marco et Sieben. Marco Kana leur a notamment expliqué comment il s’organise, malgré un agenda chargé, avec l’aide de notre cellule pédagogique et de nos écoles partenaires. "Quand je suis rentré dans ce programme, tout était organisé autour du foot, c’était un monde parfait. Tout est fait afin que le mariage du foot et des études soit idéal. Mais c’est désormais encore plus compliqué pour moi que pour vous, car l’équipe première ne peut pas s’adapter au calendrier scolaire. Je manque des heures de cours en raison de mon programme sportif, mais je dois cependant tout rattraper. J’ai aussi un horaire d’examens spécial, différent de celui des autres élèves. Je peux dès lors me concentrer pleinement sur le foot et ne plus penser à autre chose une fois sur le terrain. Il est donc parfaitement possible de conjuguer les deux aspects à fond, mais attention, il faut toujours avoir ENVIE de réussir. D’ailleurs, si tu affiches la bonne attitude à l’école, les professeurs vont toujours eux aussi faire le maximum pour t’aider. Si je devais donner un conseil important à nos plus jeunes joueurs, c’est d’établir un planning. J’ai moi aussi des moments de fatigue, des moments où j’ai envie de jouer à la Playstation, mais non, il faut s’en tenir à son planning et il y aura bien des moments ensuite où vous pourrez jouer et voir vos amis."

Contrairement à Marco, Sieben Dewaele a quitté les bancs de l’école depuis un certain temps déjà, mais il reste un bien bel exemple de réussite du programme Purple Talents. "Il est extrêmement important d’obtenir son diplôme en cas de blessure, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans la vie et que ça te permet éventuellement ensuite, même si tu deviens professionnel, d’apprendre plus facilement une langue par exemple. En tant que joueur, je trouvais ça fantastique de pouvoir déjà m’entraîner en journée. Mais c’est vrai que c’était dur de récupérer les leçons perdues. Et plus les années passent, plus vous allez en manquer... Il est aussi important de bien écouter en cours et de se soutenir les uns les autres. J’étais dans une classe avec d’autres joueurs de l’internat. Nous nous poussions les uns les autres à bien étudier. Comme sur le terrain, il est alors plus facile de réaliser ensemble ses objectifs. Il ne faut cependant pas penser qu’au foot et aux études. Il vous faut passer du temps avec votre famille et vos amis, bien vous détendre. C’est pourquoi, il est important, comme l’a dit Marco, d’établir un planning pour trouver le temps de se ménager de bons moments de détente."

Des sacrifices doivent être consentis dans les prochaines semaines. Notre cellule pédagogique a donc aussi donné quelques bons conseils à nos joueurs pour leurs examens. Ils doivent éviter de passer trop de temps sur internet et leur smartphone et, au contraire, se focaliser sur leur travail dans un endroit calme et ventilé. Mais aussi s’accorder des moments de détente, bien manger, bien dormir et surtout penser positivement : à force travail, tout le monde peut réussir !

Bon courage, bon travail et bonne chance à tous nos jeunes joueurs pour leurs examens. Don’t quit, do it!