La nouvelle saison de l'Académie a démarré avec beaucoup de nouveaux visages

Le week-end dernier, nos équipes de jeunes ont repris l'entraînement à l'Académie de Neerpede. Bien avant la reprise, le Parc Lotto a servi de toile de fond à une vaste présentation à des centaines de jeunes joueurs et à leurs parents du fonctionnement renouvelé de l'Académie du RSC Anderlecht.

Outre les visages désormais familiers tels que l'Academy Director Mikkel Hemmersam, le Head of Talent & Innovation Peter Verbeke et le Head of Football Henk Mariman, quelques nouveaux membres du personnel ont également été présentés. Ainsi, les personnes présentes ont fait la connaissance d'Ibtissam Bouharat (Head of Lower Academy), Tim Scheers (Head of Coaching), Maxime Dejonghe (Talent Coordinator) en Jeroen Trogh (Head of Operations & People Development).

Ibtissam Bouharat (34 ans) a déjà derrière elle une carrière impressionnante dans le football. Jusqu'à la saison dernière, elle était encore joueuse au KV Mechelen et internationale marocaine. Ibti a fait ses classes au RSC Anderlecht et a également joué dans l'équipe première des Mauve et Blanc, avant de rejoindre le PSV.

Parallèlement à sa carrière de joueuse, Ibti a acquis de l'expérience en tant qu'entraîneur de jeunes, en tant que recruteur pour le KV Mechelen et pour la Fédération belge de football, et en tant que consultante pour la Fédération marocaine de football. Au cours des six dernières années, elle a travaillé pour Double Pass, en tant que Head of Assessment, où elle a été chargée de plusieurs projets pour la FIFA dans des pays tels que le Royaume-Uni, le Maroc, les États-Unis, l'Italie et le Venezuela. Parallèlement, Ibti est en train de terminer la licence pro A de l'UEFA.

Dans le cadre de son nouveau défi au sein de notre club, Ibti prendra la responsabilité opérationnelle des U6 à U12 en tant que Head of Lower Academy. Elle travaillera également activement sur les relations avec nos clubs partenaires et sur le programme Purple Start.

Tim Scheers (43 ans) renforce lui aussi notre académie en tant que Head of Coaching. La carrière de Tim a atteint son apogée au Racing Mechelen, où il a percé à l'âge de 17 ans et a joué en équipe première pendant pas moins de dix ans, portant également le brassard de capitaine pendant longtemps.

Tim a commencé sa carrière d'entraîneur au SK Londerzeel, où il a dirigé pratiquement toutes les équipes, des U6 à l'équipe première. Il a ensuite rejoint le KV Mechelen en tant que scout pour l'équipe première. Au cours des trois dernières années et demie, Tim était Academy Manager et Head of Coaching au Beerschot.

En tant que Head of Coaching au RSC Anderlecht, Tim assistera les entraîneurs des U9 aux U15 et veillera au développement de nos jeunes joueurs et de notre personnel.

Jeroen Trogh (32 ans) quitte l'OH Leuven, où il a occupé la même fonction pendant 8 ans et demi. Après avoir étudié la gestion du sport, il a rejoint le club louvaniste et y est devenu Head of Operations. Il y a également pris en charge les opérations RH et la formation scolaire au sein de l'académie des jeunes de Louvain. Depuis le 12 juin, il occupe le poste de Head of Operations & People Development au RSC Anderlecht, en étroite collaboration avec l'équipe déjà en place.

Enfin, Maxime Dejonghe (22 ans) rejoint l'académie en tant que Talent Coordinator. Après ses études en gestion d'entreprise, Maxime a obtenu un Master en Football Business à l'Institut Johan Cruyff. Une fois ses études finies, il a d'abord effectué un stage chez Zulte Waregem avant de rejoindre le KV Kortrijk. Maxime fera partie de l'équipe du Head of Talent & Innovation Peter Verbeke, dans la recherche, le recrutement et la retention des jeunes talents.

Comme chaque saison, il y a également quelques changements parmi les entraîneurs du RSC Anderlecht. Ainsi, David Hubert devient l'entraîneur principal des U18 et René Peeters devient l'entraîneur adjoint de Jelle Coen pour les Futures du RSCA. 

Voici les entraîneurs de l'Académie du RSC Anderlecht pour la saison à venir :

RSCA Futures (U23): Jelle Coen - René Peeters

U18: David Hubert - Simon Hanssens

U16: Yannick Kindermans - Roma Cunillera

U15: Stephane Stassin - Maxime Devos

U14: Benoit Haegeman - Sergio Figueira

U13: Loick Fogel - Bernd Van Den Borre 

U12: Christian Van Hoeylandt - Sebastien Munoz - Arne Van Campenhout

U11: Antonio Scibetta - Andy Lessay - Mehdi Mouelhi

U10: Dries Deconinck - Tom Vereecken - Andy Mudikongo

U9: Bjorn Heirman - Thierry Kalungwe - Simon Stammeleer

U8: Silvio Di Mattia - Adam Bensalah - Younes Yarri