Le RSC Anderlecht est depuis longtemps le numéro un absolu en matière de formation des jeunes en Belgique. Cette année encore, notre club est en tête du classement des licences jeunes dans le pays.
Les licences jeunes sont attribuées chaque année sur la base d'un certain score. Ce score est calculé en fonction des efforts consentis par le club en question pour la formation des jeunes (le budget, l’infrastructure et le nombre d'entraîneurs qualifiés). La transition vers l'équipe première et le nombre de minutes jouées par nos jeunes joueurs en Belgique et à l'étranger sont aussi pris en compte.
Avec un total de 458,5 points, le RSC Anderlecht obtient 95% du score maximal et il figure dès lors toujours en tête de liste des clubs belges. Ceci n'a cependant rien d'étonnant : le RSC Anderlecht compte pas moins de 27 entraîneurs de jeunes titulaires d’un diplôme UEFA, dont 5 ont une licence UEFA PRO, 11 une licence UEFA A, et de nombreux autres entraîneurs sont en train d'obtenir leur licence UEFA PRO ou UEFA A. Notre club compte un grand nombre de jeunes joueurs sous contrat. Le RSC Anderlecht compte aussi un grand nombre de jeunes joueurs sous contrat et investit beaucoup dans leur encadrement et leur passage vers l'équipe A.
Ce classement de la Pro League intervient alors que notre club obtient chaque année des résultats particulièrement élevés au niveau international en ce qui concerne la transition de ses jeunes joueurs vers l'équipe première. En septembre 2022, par exemple, une étude du CIES a montré que le RSC Anderlecht n’était devancé que par sept équipes dans le monde en ce qui concerne le temps de jeu pour les joueurs de moins de 21 ans. Au moment de l'étude, 44,6% des minutes de jeu étaient attribuées à des joueurs âgés de 21 ans ou moins.
Les chiffres de la saison dernière reflètent également les gros efforts du club en matière de formation des jeunes. Pas moins de 21 jeunes joueurs ont joué en Jupiler Pro League et 36 joueurs en 1B - pour les Mauve et Blanc ou pour un autre club belge. Au total, 27 joueurs ont fait leurs débuts professionnels au sein de notre club, de notre académie.
Avec les efforts de rénovation de l'Academy à Neerpede cet été, les efforts continus pour s’attacher les services de jeunes joueurs talentueux formés au club (comme récemment Tristan Degreef et Théo Leoni) et, surtout, l'engagement inébranlable des entraîneurs, des accompagnateurs et de tous les autres membres du personnel, le message est et reste clair : In Youth We Trust.